Pourquoi cultiver en hydroponie?

La culture en hydroponie, ça vous parle?

L’hydroponie (ou culture hydroponique) est une technique de culture très ancienne utilisant comme son nom l’indique, l’eau comme élément principal. La terre est remplacée par un substrat neutre et inerte, comme les billes d’argile, la laine de roche ou la fibre de coco. On ajoute à l’eau tous les éléments nutritifs dont les plantes auront besoin et un bulleur pour oxygéner l’eau. Les racines étant au contact direct de la solution nutritive, elles en profitent donc pleinement et rapidement. Attention, le moindre changement est également immédiat. Il faut être attentif et méticuleux. Le principe est simple et les résultats sont rapides et impressionnants.

Pourquoi l’hydroponie?

Tout simplement pour les possibilités de rendement qui peuvent être incroyables. L’hydroponie offre la possibilité de contrôler totalement l’apport de nutriments et de rectifier rapidement les manques. Une bonne gestion de tous les paramètres peut vous permettre de cultiver toute l’année des légumes, des fruits et des aromates. Le plus, c’est que peu importe l’espace dont vous disposez, vous pouvez cultiver en hydroponie. Les systèmes hydroponiques se déclinent en effet maintenant sous une multitude de formes et de tailles : potagers d’intérieur pour cuisine ou salon, systèmes hydroponiques pour chambres de culture, ou encore pour production industrielle à grande échelle.

Quelles plantes?

La plupart des plantes peut se cultiver en hydroponie. Le basilic, le romarin, la menthe et globalement tous les aromatiques se développeront parfaitement et durablement. Les salades, tomates, ou encore choux et fraises vous offriront des récoltes incroyables. Les cultures hydroponiques sont désormais utilisées à grande échelle dans le monde entier pour la production de fruits et de légumes.

culture concombre hydroponie
Culture de concombre en hydroponie

Différentes techniques d’hydroponie

Il existe plusieurs façons de cultiver en hydroponie. Par exemple, l’aquaponie est une variante extraordinaire qui combine la culture hydroponique et l’aquaculture. La culture en eau profonde est également très intéressante, tout comme les tables à marées ou systèmes de goutte à goutte. Vous l’aurez compris, il y a plein de choses à découvrir sur la “culture hydro”!

Pour tout savoir sur l’hydroponie, visitez : hydroponique.fr, un site dédié à l’hydroponie sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *